Un enfant a une connaissance immédiate de tout. Ce qu’on lui tait, il l’entend. Ce qu’on lui cache, il le voit. Cette connaissance de l’invisible, il l’exerce partout, pour tout.
C'est difficile quand vous aimez quelqu'un de ne pas le faire entrer, doucement, dans vos fins. C'est très difficile d'aimer l'autre sans aussitôt le rabattre sur vous, vos attentes, sur vos espérances, sur vos goûts. Mais le mieux que puissent faire ceux qu'on aime c'est de nous décevoir: d'être là où ne nous les attendions pas, de ne ressembler à rien de connu, rien d'espéré.
... Les enfants ont un privilège : on ne leur demande pas de justifier leur existence. On ne demande pas à un enfant ce qu’il fait dans la vie. On le sait bien : il joue, il pleure, il rit. Il vit - et ça suffit pour vivre...
....la lecture, les enfants, les gâteaux, les calmants. N' importe quoi peut tenir lieu de l' amour, remplir le vide qu' il nous laisse. On voit aussi beaucoup d' hommes demander au travail un remède à la solitude.
...on presse de plus en plus les enfants de vieillir et les vieillards de rajeunir. On leur propose de rejoindre cette classe pour laquelle seule tout est fait, la classe des jeunes adultes consommateurs.
On lit avec les mains autant qu' avec les yeux. Le toucher d' une main calme sur la page d' un livre, c' est la plus belle image que je connaisse, l' image la plus apaisante qui soit : une main tendre sur une épaule d' encre......
...., si nous privilégions notre propre apparence, si nous nous prenons nous-même comme objet de contemplation ou de souci, nous nous condamnons à ne presque rien voir du monde et à en aimer très peu.
Qu'est ce que c'est, aimer. Ce n'est pas s'enfermer dans la même maison, s'étouffer dans la même parole, s'assombrir dans la même histoire. Ce n'est pas remplir un vide, effacer une distance. Aimer c'est prendre soin de la solitude de l'autre, sans jamais prétendre la combler ni même la connaître.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok